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Rien ne vaut la prospection par téléphone

Pour grandir, votre entreprise a constamment besoin de nouveaux clients. Mais quelle approche privilégier dans ce cas? Les réseaux sociaux « modernes » comme Facebook LinkedIn ou Instagram?

Rien ne vaut la prospection par téléphone

Pour grandir, votre entreprise a constamment besoin de nouveaux clients. Mais quelle approche privilégier dans ce cas ? Les réseaux sociaux « modernes » comme Facebook, LinkedIn ou Instagram ? Pas tout à fait ! Plusieurs études montrent que le téléphone reste votre meilleure garantie pour atteindre des prospects avec succès.

 

Les ventes sont et restent le moteur d'une entreprise. Trouver plus de leads et séduire des clients n'est pas simple. Une étude de Hubspot (la plateforme marketing inbound par excellence et donc une source « sûre ») montre qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir une réponse des prospects, surtout une réponse positive. L'implication de plusieurs décideurs dans un accord et la conclusion de l'accord représentent aussi souvent de sérieux obstacles. Bref, générer des leads représente un objectif important pour les marketeers. Mais transformer ces leads en ventes concrètes n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y paraît à première vue…

Quels outils utiliser pour booster vos ventes ? Avec le succès de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn, la palette de canaux à la disposition de l'équipe de vente s'est sensiblement étoffée ces dix dernières années.

Pourtant... l'étude de Hubspot montre que les contacts téléphoniques restent de loin le meilleur canal pour entrer en contact avec des prospects. L'e-mail suit de près, même s'il est évident que l'envoi d'un e-mail à un prospect est souvent suivi rapidement d'un appel téléphonique. Et l'envoi d'e-mails suppose aussi de tenir compte du RGPD. Les autres outils, comme les réseaux sociaux, apparaissent moins efficaces comme instruments de prospection.

 

Les gens ne répondent plus, monsieur...

Les clients potentiels attendent-ils vraiment les appels téléphoniques de votre équipe de vente ? Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est « oui ». Dire que les prospects ne répondent pas aux appels téléphoniques est une excuse bidon selon Rain Group. Celui-ci a en effet constaté que 69 % des clients acceptaient les appels téléphoniques de fournisseurs avec lesquels ils ne collaboraient pas encore. 49 % s'attendent même à ce que le premier appel soit un « cold call » ou appel à froid.

Bien sûr, un seul appel n'est bien souvent pas suffisant pour arriver à une vente. Le premier contact téléphonique sert souvent à obtenir un rendez-vous physique susceptible de déboucher sur une vraie collaboration. Plusieurs appels de suivi sont aussi nécessaires après la réunion pour finaliser l'accord. Une seule devise donc: ne pas baisser les bras trop vite.

 

Pas la tasse de thé des vendeurs

Il est clair que la prospection téléphonique ne représente pas la mission préférée de votre équipe de vente: les vendeurs ont souvent tendance à reporter la prospection par téléphone.

Les appels à froid sont à vrai dire un métier à part. Pensez donc à sous-traiter votre prospection par téléphone à un partenaire professionnel expérimenté. Celui-ci dispose d'agents aguerris qui assureront votre prospection par téléphone à partir d'un script sur mesure pour votre société.

Vous ne disposez pas d'un vrai fichier d'adresses de prospects? Pas de problème, ce n'est pas nécessaire chez Telmacom. Nous travaillons avec notre propre base de données pour générer des leads intéressants.

Si vous décidez de nous confier votre prospection, nous vous tiendrons alors informé de notre travail et des résultats tous les jours. Votre équipe de vente obtiendra des rendez-vous de qualité et aura l'opportunité de se mettre surtout à table avec des clients potentiels.

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